top of page

réussir à vivre
DU FOOTBALL 

Formateur | Analyste vidéo & Analyste de la performance | Entraineur gardiens de but

PhotoDylan-4.jpg

Je m'appelle Dylan le Friant, j'ai 32 ans et je suis aujourd'hui formateur aux métiers du football, analyste vidéo & de la performance indépendant, et fondateur d'une école de gardiens de buts. 

___

Mais je n'en ai pas toujours été là. 

Du rêve à la réalité : 1998 - 2014

De gardien prometteur à responsable magasin 

Je suis dans le milieu du football depuis tout gamin, et comme beaucoup d'entre eux, je rêve de vivre du football. J'ai une histoire plutôt classique puisque je me blesse à 17 ans alors que je fais partie du groupe élargi de la N2 dans mon club, et ma carrière est brutalement mise à pied.

J'essaye alors de construire "une carrière", d'avoir "un vrai travail".

Dylan, tu comprends, il y a tellement de candidats pour si peu d'élus, pourquoi toi ? J'obtiens ma licence en management, j'entre dans la vie active et je suis rapidement promu responsable d'un magasin de grande distribution. Pas exactement ce dont j'avais toujours rêvé. 

Lentement mais sûrement : 2014 - 2020

Du rayon au ballon

C'est après plusieurs années sur la touche que je décide donc qu'il est temps de m'investir pour ce que je veux vraiment : vivre du football. 

Après une première année en tant qu'éducateur d'une équipe U18 de niveau district, j'intègre le club de l'OLympique de Valence ou je me forme, passe les premières certifications et je prends la responsabilité du pôle gardien de but ou j'ai notamment en charge les gardiens du PEFA Briffaut évoluant en U16R1, U17 National et U18R1.

Durant ces années, je rencontre pas mal de monde des clubs aux alentours, et plusieurs problématiques me sautent rapidement aux yeux : les gardiens sont souvent laissés de côté ou entrainés de la même manière que les joueurs - le poste n'est pas suffisament reconnu - il manque aux gardiens un sentiment d'appartenance à un collectif.

J'ai un premier déclic : j'ai envie de faire bouger les choses. Je m'entoure d'une équipe de professionnels et je monte alors l'EGBP Drôme, l'école de gardiens de but provençale drôme, en 2020. C'est un franc succès dès la première année. 

De la réalité au rêve : 2020 - Aujourd'hui

Du bénévolat à l'entrepreneuriat : je me suis fait ma place dans le football

Fort de cette lancée, je souhaite pousser la chose plus loin. J'utilise régulièrement la vidéo avec mes gardiens et je décide donc de me former au métier d'analyse vidéo et de la performance. L'objectif ? Toujours chercher la performance et l'excellence dans ma posture professionnelle.

 

J'intègre en parallèle l'équipe senior féminine R1 de l'Olympique de Valence en tant qu'adjoint et responsable des gardiennes, et je décide donc naturellement d'exploiter le potentiel de cet outil.

Les résultats ne se font pas attendre, puisque nous réalisons une saison exceptionnelle en terminant champions R1, avec la meilleure attaque & défense de la compétition (le seul titre de champion féminin du club). Nous jouons les phases d'accession pour la montée en D2 et malheureusement nous perdons le dernier match.

Je prends pleinement conscience de l'impact de la Data sur la performance. Je veux en faire profiter à un maximum de clubs : je monte Vistat', un service d'analyse vidéo pour joueurs et clubs amateurs & semi-pro, en 2021. 

Cette année marque un tournant. Mes différentes casquettes attirent l'attention des clubs. Je ne suis plus considéré comme un pion qui peut sortir de la partie à tout moment. Mes compétences sont recherchées ET valorisées. Je décide d'aider ceux qui veulent accomplir le même chemin que moi et j'enfile une nouvelle casquette : celle de formateur.

Pour 2023, mon objectif est de former ceux qui veulent se donner la chance de vivre du football

 

___

 

Et pour cela, un principe simple : aider à acquérir les compétences spécifiques qui créent la différence.

IL N'Y A PAS DE RECETTE MAGIQUE
Mais il y a trois choses qui m'ont permis d'arriver là où j'en suis. 

J'ai acquis des compétences spécifiques 

C'est grâce à ma double casquette à la fois d'entraineur spécifique gardien de but & d'analyste vidéo que j'ai pu me faire connaître, me créer un réseau avec des clubs professionels et vivre du football.
Servez-vous de vos forces pour vous spécialiser dans ce dans quoi vous serez bon, et vous différencier de l'immense majorité de votre concurrence. 

J'ai placé l'humain & l'accompagnement au centre

Je me suis toujours donné dans mon parcours : humainement, à travers l'accompagnement que je fournissais aux clubs et joueurs, à ma disponibilité et la passion que je nourris pour le football. 
Je me suis ainsi constitué au fur et à mesure un réseau de partenaires, de collègues, d'amis, qui ont contribué à me permettre d'avoir les opportunités que j'ai eu et à faire fonctionner le bouche à oreille.

Je n'ai pas eu peur d'investir sur moi

Si vous voulez vivre des métiers du football, vous devez faire ce que 99% des autres ne font pas. 
Passer du temps à vous former, oser mettre l'investissement matériel et humain pour acquérir les compétences qui feront la différence. 
 
Par contre, faites-le intelligemment et sans bruler les étapes ! Ma formation Analyste Vidéo a été conçue pour vous permettre de découvrir le métier sans avoir à y passer un salaire.

Faites partie des 1%

___

Merci à tous

bottom of page